PANIQUE EN CUISINE

TARTE RUSTIQUE PÊCHE, ABRICOT ET HUILE D’OLIVE

30 mai 2017

HEY !

Nouvelle recette sur le blog avec notre dernier essai en date : la tarte rustique. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour faire quelques tests derrière les fourneaux ! Une découverte faite avec Kalios, la marque d’épicerie fine tout droite venue de Grèce.

Toujours prêtes à passer à table, on aime (beaucoup) tester de nouvelles adresses mais pas que ! On aime aussi, de plus en plus d’ailleurs, passer du temps en cuisine. Souvent pour des recettes sucrées on doit l’avouer.

Nos inspirations nous les trouvons sur Pinterest principalement, mais aussi dans notre collection de livres de cuisine qui ne fait que grandir et sur quelques blogs chouchous. Un jour faudra qu’on vous partage tout ça.

Dernière trouvaille donc, la tarte rustique. Une recette qui nous plait pour son côté authentique, sa forme plus ou moins ronde et ses bords rabattus à la va-vite.

Notre première tarte rustique était à la rhubarbe, celle-ci aux abricots et pèches jaunes. La petite particularité est que nous avons remplacé le beurre par de l’huile d’olive dans la pâte pour un mélange qui nous fera penser aux saveurs du Sud. L’huile d’olive en pâtisserie permet d’apporter légèreté et douceur à certains aliments comme les abricots, souvent acides après cuisson.

Nous avons utilisé l’huile d’olive de caractère de la marque Kalios, qui met à l’honneur des productions artisanales grecques. A l’origine, une histoire de famille et la volonté de deux frères de reprendre et de développer la production de leur grand-père Petros. Et puis, en parcourant les routes de Grèce, à la rencontre de producteurs locaux, Kalios propose aussi des olives de Kalamata, du miel du Péloponnèse, du thé des montagnes.

Très vite, les Chefs parisiens sont conquis et intègrent cette huile précieuse à leurs recettes. Comme eux, nous avons été charmées !

 Voici donc notre recette de tarte rustique aux abricots, pêche jaunes et huile d’olive.

La shopping list

4 pêches jaunes

8 abricots de taille moyenne

100 grammes de poudre d’amande

60 grammes de sucre de canne

250 grammes de farine

100 grammes d’huile d’olive

70 grammes de sucre glace

1 jaune d’oeuf

La to do

Première étape, celle de la pâte. Versez dans un robot, le sucre glace, l’huile d’olive et le jaune d’oeuf puis fouettez jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajoutez-y la farine et mélangez, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si la pâte colle trop. Réservez au frais pendant une heure minimum.

Pendant ce temps là, rincez et épluchez les fruits. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et le sucre de canne.

Préchauffez votre four à 200 degrés.

Etalez sur du papier cuisson votre pâte puis versez le mélange poudre d’amande-sucre. A ne pas répartir sur toute la pâte, pensez à garder quelques centimètres vides pour ensuite rabattre la pâte sur les fruits.

Déposez vos fruits par dessus, puis on rabat donc la pâte sur les rebords. On ne cherche pas à avoir un rendu esthétique, la tarte rustique sera plus belle avec ses irrégularités et petites imperfections.

Enfournez 30 minutes.

A déguster encore tiède et pourquoi pas avec une boule de glace au chocolat blanc.

Vous nous en direz des nouvelles !

E&C

DSCF4895 DSCF4897 DSCF4898 DSCF4900DSCF4907DSCF4910DSCF4904DSCF4905DSCF4912DSCF4902

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply sunsiare 30 mai 2017 at 19 h 41 min

    J’adore, merci pour votre recette. Je vais tenter ce weekend. N’ayant pas de robot pensez vous que je puisse faire la pâte à la main et sinon je serais très heureuse que vous partagiez avec nous vos livres de recettes chouchou ainsi que les blogs qui vous inspirent. Merci beaucoup pour cette recette. Belle soirée.

  • Reply Chloé 19 juin 2017 at 8 h 36 min

    Miam! Je crois que je vais la tenter :-) Merci!

  • Leave a Reply