DO IT YOURSELF

DIY : DES BROCHES VÉGÉTALES POUR MY LITTLE BOX x LE BHV MARAIS

23 avril 2017

DSCF4240

HEY !

Vous avez peut être aperçu hier, sur Instagram, notre aventure au BHV Marais. Nous y animions un atelier DIY en partenariat avec My Little Box et le BHV donc. Au programme, des broches végétales confectionnées à partir de balsa.

Petite parenthèse, c’est pour nous nos premiers ateliers in real life. Nous avions débuté l’aventure avec Pinterest dans le cadre d’un workshop d’emballages cadeaux pour Noël et nous voilà quelques mois plus tard à renouveler l’expérience. On espère pouvoir vous rencontrer à plein d’autres occasions, ateliers DIY ou pas :-) A nous la vie parallèle d’auto-entrepreneuses ! Pas toujours simple, entre la paperasse et surtout la gestion avec nos « vrais » jobs. Mais on ne va pas se plaindre puisque c’est un vrai kiffe !

Revenons à nos broches végétales. Nous avons utilisé du bois balsa, utilisé à la base pour les maquettes. Un bois très, très fragile à la découpe donc ce DIY vous demandera la plus grande patience et délicatesse. Mais n’ayez crainte, une fois qu’on a le coup de main cela devient même un petit jeu.

La découpe est donc la partie la plus délicate, vient ensuite l’étape customisation pour laisser place à votre créativité.

Nous devions trouver des motifs pour coller au mieux au mois green du BHV Marais et de My Little Box. Le BHV Marais organise en effet durant tout le mois d’avril Le mois du DIY avec des ateliers green. Chez My Little Box, le green envahit leur box avec la Garden box. Sans hésitation, on partira sur un motif cactus et une forme pétale, plus simple à réaliser à la découpe.

C’est parti !


La shopping list

Une planche de balsa, épaisseur 3 mm

Un cutter

Des accroches pour broches

De la colle forte

De la peinture tous supports

Des paillettes

De la colle

La to do

On commence par choisir la forme souhaitée pour sa broche, idéalement un trouve un motif sur internet qu’on imprime et découpe. Reproduisez votre forme choisie sur la planche balsa au crayon de papier. On y va mollo, le balsa est très fragile, on sent déjà que le coup de crayon pourrait le fendre.

Découpez votre forme à l’aide du cutter. Dès lors que vous suivez le sens des rainures, aucune crainte, la découpe se fait easy. Cela devient plus compliqué sur les petits virages et dans le sens opposé des rainures du bois. Donc on y va petit à petit.

Une fois la découpe exécutée, soit vous collez votre accroche soit vous passez à l’étape peinture et custo. C’est à vous de voir ce que vous semble le plus confortable.

Collez donc votre support à broche au bois balsa puis passez à l’étape customisation. Pour l’option paillettes, on n’oublie pas de commencez d’abord par la peinture. Une fois que tout est sec, appliquez de la colle sur la partie restée brute pour les paillettes. Puis venez trempez votre broche dans les paillettes. Qui ne viendront se coller que là où vous aurez mis de la colle. On laisse sécher puis on enlève le surplus de paillettes à l’aide d’un pinceau propre.


Et voilà le travail !

Plutôt bluffant non ?

E&C

DSCF4315

DSCF4316

DSCF4314

DSCF4233 1

DSCF4235 1

DSCF4242 1

DSCF4244

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply