PANIQUE EN CUISINE

LE MATIN (ET NOTRE GRANOLA PARFAIT)

15 février 2017

DSCF3291 1

 Bonjour Vous.

Confidence matinale au programme ce jour. Samedi 8h30, il fait encore sombre dans l’appartement et on a cette impression, qu’on aime tant, de se réveiller avant tout le monde. Un silence qu’on savoure avant la tempête et qui nous permet très souvent de refaire le monde et de rêver à de nouveaux projets. Le matin c’est un peu notre moment à nous où rien ne nous semble impossible et où on se sent prêtes à soulever des montagnes.

On l’aime bien cette sensation de nouveau départ quotidien.

C’est aussi notre moment de solitude de plus en plus chéri à traîner du pied, presque pour faire exprès, avec l’envie de rester dans cet état second pendant près d’une heure. Une heure rien qu’à soi, le cheveux plat et un mug à la main en continu à ouvrir un peu plus les yeux seconde après seconde. Comme si nous suivions l’arrivée de la lumière du jour. Même si on râle de cette absence de lumière justement pour instagramer notre café !

Si on l’aime tant le matin, le petit déjeuner y est pour beaucoup <3 Toujours prêtes à passer à table ou même, en cuisine, derrière les fourneaux, on prend enfin le temps, le samedi matin, de se préparer un « vrai » petit déjeuner. Une façon de se venger sur ces cinq jours de boulot à trop négliger ce moment là. Et aussi parce que c’est très certainement notre repas préféré de la journée. Nous pourrions vivre de pancakes, de litres de café et de brioche tous les jours.

Dernière recette en date, le granola parfait très fortement inspiré de la recette du livre Los Angeles les recettes culte aux éditions Marabout. Un livre que nous vous avions déjà présenté sur Instagram et qui mérite d’être accueilli dans toutes les bibliothèques de foodistas comme nous. Une beauté !


La shopping list

300 g de flocons d’avoine

35 de graines de courge

35 g de graines de sésame

30 g de graines de tournesol

500 ml de sirop d’érable

2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à café d’extrait de vanille

Du beurre de coco

La to do

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez-y le sirop d’érable ainsi que le miel.

Déposez une feuille de papier cuisson sur votre plaque. Badigeonnez de beurre de coco.

C’est parti pour 30 minutes de cuisson à 175° en pensant bien à mélanger toutes les dix minutes. Sinon ça crame !

Vous obtiendrez un granola parfait, qui porte très bien son nom donc, croustillant à souhait et caramélisé comme il faut. Tellement bon que ce jour là nous n’avons pas ajouté de fruits frais à notre mélange granola-yaourt grec.


Comme on vous le disait juste au dessus, pour nous le samedi matin c’est mug à la main. On peut passer plusieurs minutes à regarder cette fumée qui s’échappe de notre tasse ou encore cette buée qui vient se coller à la fenêtre de la cuisine.

Café ou thé, en fonction de notre humeur, on en prépare souvent trois fois trop pour le plaisir de se resservir encore et encore.

Pas peu fières, le week-end dernier nous avons sorti pour la toute première fois notre Chemex ! Véritable objet de déco en tant que tel, nous avions hâte de jouer les baristas. Nous sommes plutôt contentes de notre premier café maison, assez bien dosé sans vouloir se vanter.


La to do

Commencez par rincer votre filtre à café que vous aurez préalablement posé sur votre Chemex. Pour cela faites juste verser de l’eau chaude, en laissant bien l’eau s’écouler. Videz l’eau. Cette étape évite que votre café prenne le goût du filtre.

Déposez votre dose de café dans le filtre puis versez dessus une première fois de l’eau chaude (non bouillante) en réalisant de petits mouvements circulaires sans toucher les bords du filtre.  Laissez l’eau s’infiltrer puis recommencez à nouveau cette étape.

Pour le dosage, nous avons fait au feeling. Nous sommes parties de deux grosses cuillères à café moulu et nous avons jugé à la couleur de l’eau si le dosage était bon ou non.


Voilà notre recette à nous d’un matin câlin, celui qu’on a envie de retrouver chaque week-end. Il faut « juste » apprendre à prendre le temps, et ça on s’y atèle de plus en plus cette année.

Et vous, il est comment votre matin parfait ?

E&C

DSCF3201 1

DSCF3284 1

DSCF3307 1

DSCF3272 1

DSCF3293 1

DSCF3270 1

DSCF3288 1

DSCF3200 1

DSCF3304 1

DSCF3280 1

DSCF3285 1

DSCF3308 1

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply