ON THE ROAD

ORGANISER SON ROAD TRIP : NOS CONSEILS

30 janvier 2017
DSCF3263
Hey !
On innove un peu aujourd’hui sur le blog puisqu’on ne vous parlera ni bonne adresse, ni déco, ni plantes vertes, ni recettes, ni DIY. On a voulu vous faire partager un billet un peu spécial sur comment s’y prendre pour organiser au mieux un « grand » voyage.
Pour rentrer dans les confidences, l’une de nous deux est partie deux semaines aux Philippines pour faire un petit break. Une belle façon de démarrer 2017 :-)
Oui mais voilà, on ne sait pas vous mais c’est toujours un peu le stress quand on part vers l’inconnu. Un stress positif bien évidemment, mais un stress quand même. Celui qui te fait hésiter dix fois avant de cliquer sur ton panier d’achat pour tes 18h d’avion, celui qui te fait croire, tout d’un coup, que peut-être ton passeport n’est plus valide, et aussi celui qui te donne envie de faire mille trucs une fois sur place mais pourtant voilà, il va falloir choisir.
Le choix de la destination est venue un peu par hasard, une envie de soleil, de dépaysement total, de voyage « bon marché », et d’endroits insolites voire paradisiaques. Très vite, les Philippines ont semblé évidentes. Avec un critère à prendre en compte et pas des moindres: celui des transports, une fois sur place, qui va nous prendre pas mal de temps donc la nécessité d’optimiser un maximum ses déplacements. Mais peu importe, nous sommes certaines que même les 8h de bus nous permettront de voyager.
Revenons à l’essentiel, le pourquoi du comment de ce billet un peu particulier. Nous voulions vous raconter comment on a pour habitude d’organiser nos voyages, qu’il s’agisse d’un week-end en France ou en Europe ou un long séjour à l’autre bout du Monde. Fruit du hasard (ou pas, en fait), notre première source d’infos reste les blogs. Les blogs spécialisés sur le tourisme mais aussi, et surtout finalement, les blogs lifestyle assez généralistes qui rédigent régulièrement des to do list sur des destinations.
Si on privilégie les blogs aux traditionnels guides (Lonely Planet and co) c’est avant tout pour ce côté humain dont on a besoin. A travers les blogs on arrive presque à vivre ce qu’a vécu la personne qui rédige l’article, on a parfois des infos sur des adresses cachées, et on a aussi surtout accès à de nombreuses photos qui nous plongent directement dans l’ambiance. Nous faisons partie des ces personnes qui ont besoin d’avoir beaucoup de visuels, en plus des textes. Et souvent les guides papier passent à côté de cela… On veut savoir ce qu’il y aura dans notre assiette dans telle adresse, comment notre chambre sera-t-elle décorée, etc. Cela enlève certainement une part de mystère, mais c’est une façon pour nous de voyager déjà un peu avant même d’avoir pris l’avion. Et puis on ne sait pas vous, mais il y a rien de pire pour nous que de se planter sur une adresse food en plein voyage !
Autre point clé qu’on retrouve sur les blogs à fort audimat, ce sont tous les commentaires laissés par les lecteurs qui sont eux aussi une vraie source d’inspiration. On les lit presque toujours, au moins en diagonale, et on y trouve à chaque fois de petites pépites. A ne pas négliger donc ;-)
Les blogs/comptes Instagram sont aussi parfois pour nous un bon moyen d’éviter les lieux à touristes et de trouver LA bonne adresse qui n’est pas encore relayée par les guides papier. Comme beaucoup, on privilégie ces petites adresses chéries par les locaux et encore méconnues des voyageurs.
On part toujours avec un guide en poche bien évidemment mais plus pour nous aider à affronter tous les aspects logistiques du voyage. Pour tout ce qui est bonnes adresses (food, artisanat, marché, monuments, etc) on s’inspire avant tout des blogs, donc. On fait ensuite un mix de tout le contenu intéressant qu’on a pu trouver ici et là pour se recréer notre propre carnet de voyage.
Quelques étapes clés
Le choix de l’itinéraire
C’est THE big challenge de toute organisation de voyage. Même si on veut laisser place à l’improvisation une fois sur place, il nous semble impossible de zapper cette étape. On essaie à chaque fois de définir les points de chute principaux qu’on souhaite découvrir, qu’on place sur une carte faite rapidement à la main. Puis ensuite vient la phase « agence de voyages » durant laquelle on checke tous les transports possibles avec à chaque fois le prix et la durée. Cela reste très personnel mais on préfère parfois mettre un peu plus cher pour gagner du temps sur notre voyage. Il n’ a y plus qu’à choisir l’itinéraire le plus optimal !
Le logement
Et plus particulièrement le premier logement, du lit qui t’accueillera après 18h d’avion dans les jambes.  C’est pour nous un choix stratégique, puisqu’il te permettra de rattraper ces heures de sommeil perdues dans l’avion et en transit mais aussi de s’acclimater en douceur :-) Même si pour la suite du voyage on aime bien choisir des logements assez traditionnels (et fuir les resort !!) pour cette première nuit on privilégie les endroits standardisés avec un certain confort et une piscine ou proche de la mer. Vous aussi votre premier réflexe est de vous jeter à l’eau ?
La valise !!
Gros challenge cette année puisqu’on a opté uniquement pour… un bagage cabine ! On est comme ça nous. Challenge relevé haut la main et expérience qu’on renouvellera très vite. Tellement plus pratique pour les vols intérieurs. Plus simple aussi une fois sur place pour aller d’un point à un autre. Une lessive ou deux sur place, et le tour est joué.
Cela peut faire flipper au départ, mais pour nous le choix du contenu de la valise contribue aussi à l’état d’esprit dans lequel vous partez. Ces vacances étaient pour nous un break, loin de la routine parisienne et de sa sur-consommation. Une grosse envie aussi de vivre à la cool sans avoir à se préoccuper de ce qu’on va porter mais plutôt de vivre à 1000% chaque moment sur place.
Pour terminer, en bonus, 3 blogs et comptes Instagram qui nous inspirent
 Nous suivons près de 900 comptes sur Instagram et lisons régulièrement peut-être une trentaine de blogs donc vous vous doutez bien que nous aurions des dizaines de profils à vous recommander ! Mais pour ne vous donner que la crème de la crème (selon nous !) on vous a fait une compil’ de nos trois chouchous.
Lily Rose et ses photos canons, qui nous a fait voyager quasiment aux quatre coins de la planète déjà ! Ses derniers clichés au Nicaragua nous ont rendues nostalgiques d’un fabuleux voyage.
Juliette du blog Je ne sais pas choisir qui nous fait voyager aussi bien par ses photos que par ses textes/légendes.
Mamie Boude, of course, qui a chaque cityguide publié nous donne envie d’acheter des billets d’avion ! Nous sommes assez fans de leur amour pour les jolies choses, ces belles assiettes, ces coffee shops authentiques ou encore ces lieux tellement hipster mais qu’on adore :-)
Et vous, vous vous organisez comment ?
On vous dit soon soon par ici puisqu’on revient avec les détails de notre voyage aux Philippines.
E&C

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply adeline 30 janvier 2017 at 10 h 08 min

    Hello,

    Je fonctionne un peu pareil : je rêve sur les blogs pour trouver une destination, et je m’inspire de leur cityguide pour organiser mon voyage.
    Par contre, plus je vieillis, plus j’aime un mixte d’authenticité et de confort….Adieu donc les auberges de jeunesse avec les copines araignées ou les Resorts bondés de touristes et de plats continentaux.

    Vivement la suite avec le détail de ce séjour :)

    La bise sur vos joues bronzées

  • Leave a Reply