DE CHIC ET DE BROC, DO IT YOURSELF

#DIY3 : EN APESANTEUR

17 février 2015

Vous êtes toujours avec nous ? Déjà le troisième jour et on continue sur notre lancée. Cette étagère nous faisait de l’oeil depuis un long moment sur Pinterest alors bim bam boum les outils en poche, même pas peur. 

Pour tout vous dire, ce DIY doit être le plus « compliqué » de la semaine, nous n’étions pas des utilisatrices aguerries de la perceuse – ce qui a bien changé depuis. Malgré tout, nous en sommes venues à bout et pas peu fières. 

Voici donc l’histoire de l’étagère suspendue.

// LA SHOPPING LIST //

- une planche en bois, nous la laisserons à l’état brut pour notre part, 

- deux lanières en cuir, commandées juste ICI,

- des vis et les chevilles qui vont avec. Renseignez-vous bien sur le mur qui accueillera l’étagère avant de faire vos achats. Porteur ou pas, cela peut tout changer. 

- une perceuse et un tournevis,

- un mètre pour les mesures, 

- un niveau pour vérifier que votre étagère est bien droite,

- de la colle pour éventuellement fixer les lanières à la planche. 

// LA TO DO LIST //

Une fois que vous avez décidé où placer votre étagère, la mission peut commencer. Il va falloir prendre 1 001 mesures. Mais n’ayez crainte. 

Commencez par vous occuper des lanières. En fonction de la longueur souhaitée, vous allez marquer au crayon l’endroit où passera la perceuse, et donc les vis. Nous vous conseillons de faire quelques tests en mettant en place la planche, pour par exemple se rendre compte si les lanières forment bien un angle droit une fois que la planche sera mise, pour les côtés collés au mur. Puis, pour faciliter l’étape perçage qui suivra, commencer à trouer les lanières avec une vis par exemple. 

Les mesures continuent, sur votre mur cette fois-ci. A l’aide du mètre, pour éviter le moindre décalage, décidez de l’emplacement de l’étagère. Horizontalement, verticalement, ne lésiniez pas sur les mesures ! N’oubliez pas, of course, de tenir compte de la longueur de vos lanières. Ressortez votre crayon, et marquez délicatement sur le mur l’endroit où percer.  

Maintenant, arrive donc l’étape délicate de la perceuse. Une bonne partie de rigolade qui se termine plutôt bien puisque le mur est toujours là. Les trous sont faits, disposez-y les chevilles pour ensuite venir visser vos deux lanières. 

Une fois que les lanières en cuir sont fixées au mur, à l’aide des vis, c’est in the pocket. Plus qu’à faire glisser la planche entre les lanières et vérifier qu’elle est bien droite à l’aide du niveau. On réajuste les lanières si besoin est, on place la planche bien droite et c’est terminé. 

Vous pouvez maintenant y déposer vos trésors. Vous voici donc avec une étagère homemade, au style épuré et chic à la fois. Well done !

(On ne sait pas vous, mais nous on l’adore).
E&C

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Marine 17 février 2015 at 14 h 57 min

    Super idée, simple et facile à réaliser mais qui envoie ! Merci ;)
    Bises, Marine

  • Reply eBonnaty 20 avril 2016 at 12 h 05 min

    Pour améliorer le tuto et maintenant que vous êtes des bricoleuses chevronnées :)
    mettre des œillets métal au niveau des trous dans le cuir. Ca protège ce dernier et évite qu’il s’étire voire se déchire avec le temps.
    Le choix d’un bois brut est sympa mais l’inconvénient est la prise de poussière et la difficulté de la nettoyer sur support brut. Un vernis mat transparent peut être une bonne solution pour concilier l’aspect pratique et esthétique.
    Joli blog en tout cas. Je reviendrai

    • Reply admin 19 mai 2016 at 7 h 30 min

      Merci pour le tips ;-)

  • Reply buhon anne 5 mai 2016 at 20 h 08 min

    Bonsoir je découvre le blog par l’article dans Molliemakes! Très joli! Quelles lanière (colori, largeur, ferme ou souple? ) utilisez vous pour les étagères et les tasses!
    Beaucoup d’idées créatives qui me tentent…. merci d’avance!

  • Reply DEAU BRULEZ 14 février 2017 at 9 h 37 min

    merci Anna pour l’inspiration et le tuto,
    je viens de poser deux tablettes de 40 cm de large et 19 cm de profondeur au-dessus de mon lit pour en faire des chevet suspendus… même fournisseur de cuir -(déco cuir) et tablettes blanches du commerce. du plus bel effet dans notre chambre et ce à moindre coût en plus.
    à bientôt

  • Reply DEAU BRULEZ 14 février 2017 at 9 h 38 min

    merci pour l’inspiration et le tuto,
    je viens de poser deux tablettes de 40 cm de large et 19 cm de profondeur au-dessus de mon lit pour en faire des chevet suspendus… même fournisseur de cuir -(déco cuir) et tablettes blanches du commerce. du plus bel effet dans notre chambre et ce à moindre coût en plus.
    à bientôt

  • Leave a Reply