ON THE ROAD

AMSTERDAM – AKA LE PAYS DES BISOUNOURS

12 mars 2014

Qu’est-ce que peut bien cacher un titre aussi rêveur ? Trois jours passés à Amsterdam tout simplement.


Amsterdam c’était un peu la destination mi figue mi raison avant d’y aller. Pas mal d’aprioris dans le genre « il va faire gris et froid », « les coffee shops, oui, mais non », « le gouda c’est sympa, mais pas à tous les repas « . 
Et puis finalement, l’effet « waouh » s’est produit. A Amsterdam même. On vous explique. 

Il y a quelques semaines, guide sous le bras et autres adresses dénichées sur le Net, nous partions à la découverte de cette fabuleuse ville. 
Une ville où il fait avant tout « bon vivre » parce que déjà, nous ne sommes pas stressées par le bruit des voitures, parce que l’on fait tout à pied en croisant et recroisant les canaux de la ville, parce que les gens sont très accueillants … La liste est longue, mais on vous laisse un peu de suspens. 

On y fait quoi ? 

Alors déjà, on se ballade, on se perd dans toutes les ruelles parce que c’est comme ça qu’on peut y découvrir des merveilles. On admire aussi toutes ces belles petites maisons où on se verrait bien habiter. Des maisons en briques, à étages, aux grandes fenêtres et qui longent les canaux. Le rêve … 
Les canaux d’ailleurs c’est un peu ce qui vous permettra de vous retrouver sur la carte à Amsterdam. Pour se reposer un peu, rien de tel qu’une ballade en bateau pour voir la ville autrement et se laisser porter par le cours de l’eau. De nombreuses agences proposent des croisières, notamment près de la maison d’Anne Frank

Dans les choses à faire, le marché aux fleurs est incontournable. Impossible de revenir les mains vides, les prix sont très très bas par rapport à chez nous. Le spectacle est superbe, toutes ces couleurs le long du canal c’est un peu le printemps avant l’heure.
Une ballade qui nous rappellerait un peu notre Marais parisien : le quartier des 9 petites rues (« Les 9 straatjes »). Succession de boutiques indépendantes design et fashion, et de jolies salons de thé. Le plus difficile est de choisir où on va s’arrêter boire un thé et regarder les gens passés. Parce que dans ce quartier, il y a toujours un banc devant ces boutiques et plein de petites terrasses. 

Côté musées, la maison d’Anne Frank fait froid dans le dos mais mérite d’être visitée. 
Autre musée, le Van Gogh Museum auquel il faudra facilement consacrer 2 heures, puisque c’est la collection la plus grande du monde. Les oeuvres sont présentées par roulement, pour suivre chronologiquement les grandes étapes de vie de l’artiste. A voir !

On y shoppe quoi ?

Il y a bien sûr toute les enseignes internationales à Amsterdam, mais les prix n’étant pas plus bas, on se laisse plutôt tenter par toutes ces petites boutiques locales du quartier des 9 petites rues (« Les 9 straatjes »). 
Cependant, impossible de ne pas passer chez Urban Outfitters, H&M Home, et &Other Stories. Pour les plus courageux, sachez qu’à 20 minutes de train, il y a un Primark. Oui, oui. A vous de convaincre Monsieur que la banlieue d’Amsterdam fait partie du voyage.
On mange où ?? (non parce que bon, on ne va pas faire semblant, c’est quand même hyper important)

★ Chez De laatste Kruimel 
Langebrugsteeg, 4 

Ce salon de thé porte bien son nom puisqu’en effet nous n’en laisserons pas une miette. Le chef prépare les pâtisseries et quiches salées devant nous. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Il va juste falloir faire un choix…
Une adresse parfaite pour déjeuner sur le pouce, une part de quiche salée, un bon jus de fruit frais et un dessert, of course. ENORME coup de coeur pour le carrot cake, une tuerie. L’ambiance y est très conviviale, et on évitera les heures de pointe, cette adresse attire aussi bien les habitués que les touristes. 


★ Au caffe Esprit 
Spui, 10

A Amsterdam, l’enseigne de vêtements Esprit a son café, et c’est très réussi. Décoration épurée, avec nos copines les chaises Eames, on y déguste de très bons bagels et sandwichs. La carte de salades a l’air pas mal du tout, mais nous avons choisi notre camp ! Pour le côté detox, et comme nous avons fait l’impasse sur la salade donc, on prend un mint tea, parce qu’ici c’est un peu la boisson IN du moment semble-t-il. 


★ Chez The Butcher 
Albert Cuypstraat, 129

Trois tables hautes, un grand grill, et un cours d’anatomie sur le boeuf expliqué au mur suffisent à faire un excellent burger ! Pas de chichi chez The Butcher, le propriétaire de cette adresse yummy prépare notre burger devant nous. Le choix est très varié, nous opterons pour le classique cheesburger, rien de tel pour jouer les guides Michelin et classer cette adresse parmi nos meilleurs burgers. 

★ Chez Mazzo 
Rozengracht 114

Un très bon italien, on choisit même sa portion de pâtes ! Ce qui permet de goûter les délicieux antipasti. L’endroit est très très grand et décoré avec goût, avec une partie bar et une grande salle à manger. L’adresse est visiblement très prisée le week end, donc pensez peut être à réserver. 

Bon voyage !

E&C

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Voyage aux Etats-Unis 12 mars 2014 at 13 h 16 min

    Ah Amsterdam !
    Ça fait longtemps que je songe à y aller pour un weekend en amoureux.
    En plus, c’est vraiment pas loin de chez moi puisque j’habite dans le Nord ;)
    Ton article m’a donné envie de me programmer tout ça !
    Merci pour tes bonnes adresses :)
    Lucie

    • Reply Emilie Clémence 19 mars 2014 at 7 h 53 min

      Alors vas y ! C’est la destination parfaite pour un week end !

  • Reply Carlota 12 mars 2014 at 18 h 48 min

    J’y vais dans quelques semaines, ton article va m’être bien utile :)

    • Reply Emilie Clémence 19 mars 2014 at 7 h 54 min

      PARFAIT ;-) Tu nous diras quelles adresses tu as testé ?

  • Reply Linny Green 13 mars 2014 at 23 h 13 min

    j’adore cette article !! Des fleurs ( jacinthes, Tulipes), du voyage, de la photo de détail ( l’immeuble au volet rouge est juste MAGNIFIQUE) c’est vraiment le type d’articles que j’aime lire sur votre blog.
    Je dirai même que je l’aurai bien en deux articles moi : 1 plus food, et l’autre plus découverte.

    Vivement votre prochain voyage ;)
    Des bisous

  • Reply EMB Enmodebonheur 22 mars 2014 at 10 h 00 min

    J’ai eu exactement la même impression que toi sur la ville !
    J’y suis allée quelques heures l’année dernière. Mais n’ayant pas de blog à l’époque, j’ai fait un récit de voyage sur EMB seulement fin février de cette année. Impossible de ne pas parler de cette absence de voiture, ce labyrinthe de canaux qui rendent la ville si paisible malgré ce côté « rebelle » de la prostitution et du cannabis légalisés.

    Je ne savais pas qu’il y avait un café Esprit. Ca a l’air très très bon en tout cas ! Je note pour un prochain séjour, plus long, là bas ;)

    Bises,
    Julie

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts et sac a dos 24 mars 2014 at 13 h 21 min

    Ça semble être une ville bien agréable…

  • Leave a Reply