DE CHIC ET DE BROC

LE MELANGE DES GENRES DANS LA DECO : POUR OU CONTRE ?

7 janvier 2014


Sujet de philo ou presque, non ?

Dans la vie, il faut laisser sa chance à tout le monde. C’est beau ce que l’on dit parfois. Bon, non, nous n’allons pas parler philo mais déco
Nous avons tendance il est vrai, à ne jurer que par la décoration de type scandinave. On ne va pas se le cacher, les intérieurs épurés, on adore. On pourrait s’installer sur le site de Ferm Living pour vous dire…
Mais voilà, nous fondons d’amour aussi pour tout ce qui est vintage. Le formica, les papiers peints rétro, les motifs sixties, on aime aussi beaucoup ! 

Nous avons donc voulu enquêter, est-ce que oui ou non, le mélange des genres dans la déco est acceptable ? Ou pour faire simple, cela nous plait-il ? 
(note pour nous même : prendre plus souvent le temps de se poser des vraies questions existentielles)

Quelques visites sur la Toile plus tard, le constat est évident : les opposés s’attirent. Morale de l’histoire, même. 
Oui, le rétro et le moderne peuvent former un duo de choc. A vrai dire, il nous semble que tous les styles peuvent former de jolis couples. Le tout est de savoir « doser » pour ne pas tomber dans le too much. On évite de trop encombrer l’espace pour que cela reste harmonieux. 
Il faut aussi, selon nous, attention c’est pas simple, se limiter uniquement et strictement à ne mixer que deux styles différents pour ne pas virer au trop « chargé ».  

N’ayez crainte, le mélange des genres dans la déco peut faire peur mais, preuve en images, cela peut valoir le coup !

Une salle à manger mêlant Armoire Louis XV et fauteuil sixties (source : micasarevisita)
Une peinture « moderne » et un fauteuil rétro (source : planete déco)
Ici encore, un mix moderne/rétro (source : For intérieur)
Un mélange de vintage et de couleurs pop (source : Decovery)
Les fameuses chaises Eames associées à un tapis oriental (source : Homesweeting)
Du vintage et du contemporain (source : 13zor)
Pour les plus frileux, le mélange des styles peut aussi très bien se faire par petites touches, dans certaines parties de la maison uniquement.
Dans notre prochain « vrai » chez nous (entendez quand nous serons enfin propriétaires !), nous opterons, c’est sûr, pour un ensemble de chaises dépareillées. Des chaises de style écolier à des chaises très design type Eames, un véritable melting pot autour de notre table de séjour. Un peu comme ça : 
Source : Grazia
Vivement !
Alors, convaincu(e)s ?
E&C

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Linny Green 9 janvier 2014 at 9 h 46 min

    Cette réflexion n’est certes pas existentielle, mais elle a le mérite de se poser la bonne question : Pour avoir essayer de mettre un style unique au début dans mon appartement, je peux faire le constat suivant : on se croirait chez le voisin ! Je m’explique : quand on ne mélange pas les genre, et qu’on achète la plupart de nos meubles chez le géant suédois pour des raisons de budget, on se retrouve vite à inviter des gens qui ont le même canapé, les même chaises….et c’est quand même bien triste !
    L’apport d’une petite chaise vintage, d’un meuble formica, ou d’une sculpture pop, apporte, justement, cette dose de personnalisation qui casse complètement l’environnement  » catalogue ».

    Alors moi, je dis OUI aux mélanges, si c’est en subtilité et bien dosé !

    • Reply Emilie Clémence 13 janvier 2014 at 17 h 04 min

      Tout à fait d’accord, le mélange des styles permet de ne pas tomber dans le « standard » !

  • Reply Maryse Louveau 10 janvier 2014 at 22 h 12 min

    Moi je suis pour, cela donne du caractère à son intérieur ;) ! Maryse

    • Reply Emilie Clémence 13 janvier 2014 at 17 h 04 min

      Merci Maryse pour ton point de vue (et partagé en plus ;-))

  • Reply sophie 11 janvier 2014 at 22 h 29 min

    Perso, j’adore!!! donc POUR!!!
    http://www.theotherartofliving.com

  • Reply mzellemarieozcrea@orange.fr 12 janvier 2014 at 12 h 42 min

    Je suis une croq cerise car j’habite à St victor sur loire et c’est notre nom donc je ne peux que vous aimez les filles et pour la photo perso j’adore mélanger les styles et cela peut ce faire à petits prix du moment qu’on aime la chine et surtout le bricolage je vais vous mettre sur mes favoris sur mon blog

    • Reply Emilie Clémence 13 janvier 2014 at 17 h 06 min

      Oui, chiner peut permettre de se faire sa propre déco à petits prix ! On adore les brocantes !
      Merci pour l’ajout dans tes favoris ;-)

  • Reply Xiki 16 janvier 2014 at 7 h 41 min

    Je me suis posée la question du mélange de style, moi qui suis un peu monomaniaque. Pourtant dans un appartement, on m’a demandé de conserver des meubles anciens. Au lieu, de voir ça comme un atrocité dans une déco moderne, j’ai préféré les mettre en avant. Les théâtraliser en quelques sorte… Le résultat est vraiment sympa, et pas du tout choquant. Au final, je pense même que plusieurs époques, plusieurs styles doivent composer une décoration. En y allant par petite touche comme cela est dit dans l’article, ou avec des meubles imposants, le tout c’est d’avoir une harmonie.
    Merci pour cet article !

  • Leave a Reply